ROBIN MASTERS  FOR EVER

 

    © BY MATTHEW IAKOPA

images.jpeg
chiens.jpg
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

                               

       La série Magnum est surement l'une des plus cultes des années 80 et même de toutes les générations confondues. Sans nul doute aussi, une série comportant quelques réflexions tantôt spirituelles (voir la vidéo plus bas dans cette page) tantôt épicuriennes, dont a pu nous gratifier l'ami Magnum, le personnage principal, tout au long des 8 saisons, entre deux scènes d'action et 1 maitaï (boisson traditionnelle à Hawaï). 

     Pour moi, MAGNUM P.I reste sans nul doute la meilleure série policière investigation encore à ce jour, et Thomas Sullivan Magnum le détective privé (private investigator) le plus cool et classe de tous les temps; grâce à l’inénarrable charme, humour décalé et physique de Tom Selleck, qui auront marqués leur époque.

 

     Pour tout écrivain ou romancier, il y a un charme indéniable à découvrir ce lieu magique au moins uns fois dans une vie, afin d'en humer l'essence qui est très particulière dans cette partie de l'ile d'Oahu. La maison de Robin Masters reste  un lieu de sympathique bonne humeur pour tous les fans de la série, dont je suis, avec le souvenir des deux chiens Zeus et Apollon qui coursaient sans arrêt Magnum, celui de Higgins et de ses rodomontades, des séances de nages et de dragues souvent maladroites de Magnum.

 

     Avoir la chance d'entrapercevoir ce lieu mythique,  m'a remit tout de suite, dans l'atmosphère unique de cette série qui transcende les générations. Cela fut pour moi, l'une des deux meilleurs journées de notre assez long séjour dans l'archipel d'Hawaï, avec notre mirifique boucle à Kauaï, qui demeure l'ile mystique par excellence. Précision pour ceux qui aimeraient s'aventurer à Kauai, le camping sauvage y est interdit.

 

     Ainsi après avoir pris une amende corsé pour avoir ignoré cette règle, nous étions pris au déporvu, et, il y a également peu d'hotels bon marché à Kauai. D'ailleurs, le soir même après avoir évacué notre terrain de camping de fortune, nous nous fumes retrouvés rien de moins, que dans un Marriott Resort au sud de l'ile, à près de 500 USD la nuit par personne !

     Bref, pour moi et mes compagnons de voyage, ce fut l'occasion ou jamais de nager dans la célèbre "piscine" d'eau de mer de l'ami Robin Masters, chose que nous avons fait, sans nous faire prier. Mais, il convient de signaler que la maison se situe dans l'une des plus belle partie de l'ile d'Oahu, avec le North Shore. Elle se trouve à quelques kilomètres du Sea Life Park, que j'ai eu le bonheur de visiter, tout en étant attristé de la condition des cétacés qui y résident, contre leur gré. Bref, malheureusement la maison n'était pas visitable, lorsque nous nous y sommes rendus, en Avril 2008, et nous n'avons pu voir que la partie extérieure. J'étais un peu déçu, car, j'aurai au moins pu espérer me faire courser par Zeus et Apollon ! (sic)  

 

     Pour ceux qui ne connaissent pas la série, deux ou trois précisions s'imposent. La maison de Robin Masters se trouve en plein cœur de l'Ile d'Oahu, dans l'archipel Hawaïen (vous pouvez voir le lien à gauche là sur Google map). Elle se trouve dans la partie sud -est de l'Ile d'Oahu de l'archipel. Cette maison de prestige a servi de cadre au tournage de la série policière culte des années 80 : Magnum. Dans cette fiction, Robin Masters, un écrivain multimillionnaire est censé être le propriétaire de cette magnifique résidence (je vous assure que ce n'est pas moi). La maison est non seulement sur l'une des plus belle portions de l'ile d'Oahu, mais, elle se situe à environ 15 minutes d'Honolulu, la capitale de l'Aloha State (état d'Hawaï). Les très riches Américains et les Aolé (étrangers non maori) sont très friands de ce secteur de l'ile. 5 Honolulu concurrence Miami et Los-Angeles, dans bien des domaines pour les touristes fortunés. Mais, je crois que nos amis Maori d'Hawaï, ne sont guère heureux de cet état de fait, mais adopte tout de même le "célèbre" "Aloha Spirit" et font montre d'une grande tolérance depuis la "colonisation Américaine".

     Bien sur, on se rendra vite compte, saison 7 et 8, que le véritable Robin Masters, a de grandes chance d'être en fait, le so british et rutilant Majordome : Higgins lui-même ! Sacré petit bonhomme comme l'appelait souvent Magnum avec une gentille ironie ! Robin Masters dans la série, est une "Arlésienne" (CAD un personnage récurent ou principal, dont on ne voit jamais le visage de face). Magnum, le détective qui deviendra l'icone d'Hawaï du fait du succès de la série, et des retombées économiques pour l'ile (en terme de tourisme et autre) qui ne tarderont pas à venir du fait du succès prodigieux de la série dans le monde.

 

     Magnum occupait dans la maison une des dépendances de la résidence, et mènera tout au long de ces 8 saisons, différentes enquêtes avec sa troupe d'amis : Rick et Terry, le petit caïd rital et le black d'ébène, ainsi qu notre ami Higgins-Robin, l'aideront dans à peu chacun des épisodes de la série, à la résolution de ses enquêtes. Lorsqu'on regarde Magnum en 2017, on est frapé par deux choses : l'atmosphère détendue par rapport aux séries ultra-violentes et rythmées dont on nous gave sur les médias mains-stream, d'une part, et, d'autre part, distillée tout au long des huit saisons, une vision de la vie, de l'amitié, des rapports d'honneur entre hommes et femmes, qu'on ne trouve également plus de nos jours. Notons aussi, que le "surnaturel" soft avait une place non-négligeable dans de nombreux épisodes de la série. On y retrouvait par moment, une atmosphère très Agatha Christie dans quelques intrigues et épisodes, dans les premières saisons. La série était fort bien conçu, en ce sens, elle était parfaite.

 

     En tant que fan de la série, moi, et des amis, nous avons eu la chance de pouvoir la visiter de très près. Ce fut un vrai plaisir pour nous, de pouvoir nager dans l'authentique piscine d'eau de mer, que l'on voyait d'habitude que derrière le petit écran. On était comme des gamins dans une chocolaterie ce jour là ! Malheureusement, nous n'avons pas pu la visiter, car elle était inhabitée en 2008. Je crois bien qu'au fond de moi, j'aurai aimé ne jamais en repartir.

 

     Au delà de ce cadre idyllique, nous avons croisé aussi de nombreux Hawaïens en difficulté sociale, vivant dans des tentes et des campements de fortune durant tout notre séjour, et a proximité de la villa de Robin Masters. Ces nouveaux pauvres vivaient sur le bord de la plage menant à la maison de Robin Masters (tent city, Kawela Bay). La crise de 2008 - celle des subprimes- avait grandement impacté la vie et l'économie locale de l'ile. Les autotochnes Hawaiens, n'avaient plus les moyens de payer leur crédit et nombre d'entre eux, n'avaient d'autres solutions que de vivre en tente, retrouvant ainsi le mode de vie communautaire Maori d'antan.

      Précision, cette somptueuse villa qui a été à vendre depuis des années, était la propriété de la riche et célèbre famille Anderson des notables d''Honolulu. Aujourd'hui elle appartient à Martin Nesbitt  un ami proche du couple Obama. La maison a été vendu pour 8.7 Millions de Dollars.

      Autant dire, qu'il faut être particulièrement aisé pour un tel investissement, en plus du cout de la vie et du foncier à Hawaii. Ce n'est donc pas pour tout de suite, que je la racheterai (!). Mais, il n'empêche, qu'il y a de nombreux hébergements Airbnb à proximité, à prix modique. Peut-être que le couple Nesbitt, proposera lui aussi, des hébergements sporadique, pour les fans de la série via Airbnb.

     Hawai je t'aime, et il me tarde de te revoir, tôt ou tard. Cette ile, au delà des clichés, touche le coeur de toute personne s'y rendant, car, indéniablement elle recèle un charme propre et une volupté à nulle autre pareille. Au delà de ses richesses, de son opulence toute Américaine, qui fait vivre l'ile, Hawaii demeure un archipel authentique, où règne dans son océan, sa nature, le parfum doux de l'Aloha Spirit de son peuple ancestral, héritier de l'ancienne royaume de Mu...

MAGNUM EXPLIQUE COMMENT PRIER DIEU